Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Étoffe et bout de ficelle
20 janvier 2016

Tuto snood hiver 2 tours ou un tour

 

20160119_192536

En donnant mes cours de couture, depuis Septembre 2015,  j’ai été amené à m’adapter à mes élèves. Surtout les débutants en fait. Alors j’ai décidé, pour elles et aussi pour vous, de mettre sur le blog les cousettes qui ont très bien fonctionné.

Donc voici un tuto pour un snood double tour hiver. Celui que j’ai fait a une face en fausse fourrure et l’autre en coton. La fourrure pour les doudous fonctionne très bien puisqu’elle est ultra douce.

Fournitures dans l’idéal :      40cm en 150 de large de tissu en fausse fourrure, 40cm en 150 de large de tissu de coton, liberty....du fil à coudre en polyester, des épingles, une paire de ciseaux, une grande règle style règle à patchwork, un crayon contrastant roller effaçable pilot Frixion (ce stylo fonctionne très bien sur le tissu et en plus il s'efface à la chaleur....que demander de plus!) ou une craie de tailleur.

Pour commencer, prendre votre tissu de coton sur l’envers et dessiner à l’aide de votre grande règle un rectangle d’environ 40 cm sur 140 cm, attention avec de vrais angles droits. Lorsque vous êtes sûre d’avoir votre rectangle, couper le sur la ligne de crayon.

Poser et épingler votre coton, endroit contre endroit, sur votre fausse fourrure. Mettre des épingles perpendiculairement aux tissus. Les épingles ne doivent pas dépasser du tissu, puisque vous allez couper sur le bord.

Couper votre tissu de doudou au ras du coton. Vous aurez ainsi 2 rectangles de 140 sur 40 cm environ. et les tissus sont épinglés endroit contre endroit.

Si vous avez l’habitude de coudre, vous pouvez laisser les épingles sinon je vous conseille de passer un fil de bâti.

Qu’est-ce qu’un fil de bâti ? Le fil à bâtir est un fil 100% coton qui se casse facilement, il est souvent rose, chez moi en tout cas. Il permet de faire des coutures temporaires, rapides, avant de coudre définitivement. Les point de couture est un grand point avant.

Coudre la couture du haut de vos 2 rectangles, avec un point d’arrêt à chaque extrémité. Laisser la largeur du pied de biche. Sur schéma c'est la couture 1 en rouge.

 20160119_200457

Procéder de même pour le bas de votre « tube » mais en laissant une ouverture de 15 cm environ au centre. Sur le schéma coutures 2 en bleu.

Lorsque toutes ces étapes sont faites, vous avez un tube ouvert des 2 côtés qui est toujours sur l’envers.

Retourner votre tube. Faire la couture de la fausse fourrure comme sur le dessin, endroit contre endroit. N'oubliez pas de commencer et de terminer par un point d'arrêt.

 20160119_200624

Maintenant allez chercher par votre ouverture de 15cm votre début de couture afin de la terminer. Vous pouvez coudre le coton, donc endroit sur endroit. Ressortez le petit morceau qui est passé par l'ouverture et qui est maintenant cousu. Le tube est en un seul tenant et il reste juste une couture de 15cm à terminer à la main au point invisible. Bravo votre snood d'hiver 2 tours est terminé.

Pour un snood un seul tour, procéder de la même façon mais avec deux rectangles de 65 à 75 cm de longueur sur 40cm de hauteur.

20160119_192801

Pour un snood enfant 50 à 55cm de longueur sur 35 à 40 cmde hauteursuivant l'âge de l'enfant.

 

20151221_191519

 N'oubliez pas de m'envoyez vos photos.

 

Publicité
Commentaires
H
Bonjour Iris 974<br /> <br /> Il faut coudre les deux tissus endroit contre endroit en laissant une ouverture centrale sur un des côté comme sur le dessin.<br /> <br /> Vous avez donc un grand tube (ouvert sur le bas) et les deux extrémités ne sont pas cousues.<br /> <br /> Là il faudra coudre les extrémités entre-elles fourrure avec fourrure et tissu avec tissu pour obtenir vraiment la forme snood mais sur l’envers et là il faudra retourner par la petite ouverture laissée sur le bas.<br /> <br /> Suis-je claire?<br /> <br /> Sinon n’hésitez pas je ferais des photos <br /> <br /> Bonne couture
I
Bonjour superbe idée pour cadeau de Noël. Je ne comprends pas l'étape où il faut coudre le fourrure, le schéma ne me dit rien. Je me retrouve avec la fourrure sur une moitié et l'autre tissus sur l'autre moitié... 😳😓. Merci pour votre aide.
H
Merci beaucoup Marine
M
merci pour le tuto. Je parle de ton article sur mon blog ;)<br /> <br /> http://marinettecrea.canalblog.com/archives/2019/01/03/36988957.html
D
Bonjour, j’aime beaucoup l’idee d’un snood deux tours mais il y a une étape que je ne saisi pas, lorsque l’on doit coudre la fourrure endroit contre endroit et le schéma. Merci pour vos explications complémentaires.
Étoffe et bout de ficelle
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité